Établissements membres du projet
Les archives Gwillim sont numériques. Les lettres et les aquarelles sont partagées entre trois établissements : la collection d’histoire naturelle Blacker Wood à l’Université McGill, Montréal, The South Asia Collection au Royaume-Uni, et la British Library à Londres.
Collection d’histoire naturelle Blacker Wood
Les aquarelles réalisées par Elizabeth Gwillim sont conservées dans la collection d’histoire naturelle Blacker Wood à l’Université McGill, à Montréal, au Canada. Elles comptent 121 représentations d’oiseaux et 12 aquarelles de fleurs. La collection Blacker Wood comprend aussi 28 tableaux de poissons, réalisés soit par Mary Symonds, soit par un artiste indien anonyme.
Vous retrouverez cette collection ligne, dans le catalogue des collections d'archives de McGill.
La South Asia Collection
La South Asia Collection à Norwich (R.-U.) est administré par le South Asian Decorative Arts and Crafts Trust. L’« album de Madras » contient 78 aquarelles attribuées à Mary Symonds et à d’autres artistes. Le Musée est également partenaire du projet de recherche Gwillim.
Pour obtenir plus de renseignements sur cette collection, visitez ce site : The South Asia Collection
British Library
C’est à la British Library, dans la collection India Office and Private Papers, à Londres (R.-U.), que sont gardées les lettres d’Elizabeth Gwillim et de Mary Symonds (Mss Eur C240). En 2019, l’Université McGill a déposé une demande de permis unique et l’a obtenu, ce qui l’a autorisée à diffuser les lettres et leurs transcriptions dans un but non commercial. Pour en savoir plus sur cette collection, visitez le site Web de la British Library.
D’autres collections ont également fourni des ressources à ce projet.
Musée Aga Khan
Le musée Aga Khan à Toronto, au Canada, présente et collectionne des œuvres issues de civilisations musulmanes d’importance, ainsi que de communautés et de diasporas musulmanes contemporaines de partout au monde. Le Musée est l’un des partenaires du projet de recherche Gwillim. Pour en savoir plus sur cette collection, visitez le site Web du musée Aga Khan.