Aperçu
Le projet de recherche Gwillim
En 2018, un réseau de recherche international, chapeauté par la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales de McGill, a inauguré le projet Gwillim. Ce partenariat est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et l’Institut indo-canadien Shastri (2019-2022).
Les recherches entreprises par les étudiants et les chercheurs mettent au jour de nouvelles ressources visant à explorer les thématiques de l’échange, du genre, des savoirs traditionnels et locaux, et des changements climatiques, pour faire la lumière sur le paysage global du sud de l’Inde à l’époque du « Company Raj » (ou « règne de la Compagnie) et à rendre accessibles les observations textuelles et visuelles d’un environnement qui a radicalement changé depuis les années 1800.
Sur quoi portent ces recherches?
Le projet Gwillim s’articule autour de la correspondance et des œuvres, publiées pour la première fois, de deux sœurs anglaises, Elizabeth Gwillim et Mary Symonds, qui habitaient Madras (aujourd’hui Chennai), peuplement de la Compagnie des Indes orientales, au début du XIXe siècle.
Les quatre volumes des lettres affectueuses envoyées à leurs proches, conservées à la British Library, sont parsemés de petits croquis et riches de détails sur la culture locale et la vie domestique à Madras entre 1801 et 1808.
En plus de leur correspondance privée, les deux sœurs ont su consigner visuellement, de façon extraordinaire, le paysage et les habitants de Madras et des environs. Les aquarelles originales sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque de McGill, à Montréal, dans la collection d’histoire naturelle Blacker Wood et à la South Asia Collection de Norwich, Royaume-Uni.
Le réseau de recherche
Le réseau international multidisciplinaire du projet a été établi en 2017 et comprend des collaborateurs et des établissements partenaires au Canada, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Notre groupe est composé de chercheurs qui enquêtent sur les changements climatiques et environnementaux dans le monde de l’Océan indien; sur les textiles et les vêtements portés par les femmes britanniques et indiennes; sur l’histoire locale et les festivals de Madras; sur l’histoire de l’ornithologie et de la botanique en Inde; sur la culture matérielle et le travail des femmes; sur les rôles genrés en Angleterre et en Inde; sur les aliments traditionnels et les connaissances locales; et sur la culture sociale et politique de Madras au début du XiXe siècle.
Pour obtenir la liste complète des membres du réseau, consultez la page du Réseau sur le site Web du projet Gwillim.
Liens
Pour en savoir plus sur les sœurs et leur famille, explorez la section Vies personnelles sur le site Web du projet Gwillim.
Les transcriptions des lettres sont disponibles sur la page Lettres du site Web du projet Gwillim.
Pour voir les aquarelles de plus près et lire des articles sur la formation et les techniques de peinture des deux sœurs, consultez la section Œuvres d'art sur le site Web du projet Gwillim.
Pour lire de courts articles de recherche rédigés par des chercheurs et des assistants de recherche, voyez les Études de cas.
Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à visiter le site Web du projet Gwillim.
Vous pouvez également visionner les 9 épisodes du Projet Gwillim en ligne, notre symposium de 2020-2021, sur la chaîne YouTube du projet.
Restez à l’affût de la parution de notre livre Women, Environment, and Networks of Empire: Elizabeth Gwillim and Mary Symonds in Madras (Les femmes, l’environnement et le réseau de l’Empire : Elizabeth Gwillim et Mary Symonds à Madras), qui paraîtra aux Presses de l’Université McGill Queens en 2023.
Avis :
Cette partie du site Web comprend des liens vers des sites qui pourraient, ou non, être affiliés au présent projet. Veuillez prendre note que des logiciels spéciaux ou des modules de navigation pourraient être nécessaires pour visionner ou parcourir le contenu de ces sites. Par ailleurs, ce contenu pourrait changer sans préavis.